À la fin d’un procès pénal, une personne reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés est généralement condamnée à faire de la prison. À partir de ce moment, le condamné se voit privé d’une grande partie de ses droits de citoyen, le plus important étant la liberté d’aller où il veut. Cependant, même en étant prisonnier, il lui reste encore des droits qui se doivent d’être respectés afin de lui permettre, à sa sortie de prison, de se réinsérer dans la société. L’ensemble de ces droits est appelé droits des détenus ou des prisonniers. Quels sont ces différents droits et en consistent-ils réellement ? C’est justement à cette question que répond la suite de cet article.
Les droits en rapport avec la famille
C’est l’un des droits les plus importants pour un prisonnier. En effet, le prisonnier, même étant enfermé, ne doit pas être privé d’être en contact avec les membres de sa famille, ou même, de tisser de nouvelles relations familiales. En visitant avocatfrance.fr, vous pourriez en apprendre plus sur les droits des détenus et leur réinsertion. Un prisonnier a donc droit de recevoir régulièrement les visites des membres de sa famille (au moins 3 fois en une semaine), selon les heures de visites définies par l’institution pénitentiaire dans laquelle il se trouve. Dans les pays où la peine de mort est en vigueur, le condamné a droit au moins à une visite par semaine. Aussi, un prisonnier a le droit de se marier en étant en prison. À cet effet, la loi prévoit, pour ce dernier et sa femme, des visites conjugales aux cours desquelles il leur est permis d’avoir des relations sexuelles.
Les droits en rapport à la santé
Tout aussi important que le droit aux relations familiales, le droit des détenus consiste à fournir aux prisonniers les conditions de vie minimum leur permettant de rester en bonne santé. Cela passe notamment par une bonne alimentation, un cadre de vie hygiénique, l’obtention de soins médicaux et de médicaments de qualité en cas de maladie, etc. Cependant, il faut remarquer que dans beaucoup de pays, ce droit est encore particulièrement négligé de nos jours. Ce qui explique que certains prisonniers vivent dans des conditions de vie très pénibles dans certaines prisons.
Les droits en rapport avec la religion
Tout prisonnier a le droit de croire, de se convertir et de pratiquer librement la religion de son choix bien qu’étant enfermé. D’ailleurs, les institutions pénitentiaires ont l’obligation juridique de mettre à disposition des prisonniers les lieux de cultes à l’intérieur de la prison. Un prisonnier peut donc prier à n’importe quel moment et n’importe où à l’intérieur de la prison, du moment où c’est dans le respect de la présence des autres détenus. Il peut aussi avoir sur lui et dans sa cellule, n’importe quel objet religieux important pour la pratique de sa foi.
Le droit de vote
Pendant longtemps, il était interdit aux prisonniers de participer aux élections. Au début des années 2000, cette situation change : les prisonniers ont désormais le droit de voter. Arracher le droit de vote à un prisonnier est aujourd’hui une sanction pénale à part entière, qui, si elle doit être appliquée, doit être précisée par le juge au moment de la condamnation de l’accusé.