Les handicapées sont très souvent victimes de discrimination dans tous les secteurs de la vie active, notamment dans le monde du travail. Dans la majorité des cas, beaucoup sont renvoyés ou se voient refuser l’accès à un emploi à cause de leur handicap. Pour corriger ce phénomène, la loi a mis en place de nombreuses solutions pour pouvoir aider cette catégorie de personnes. Au nombre de ces derniers, il y a la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). C’est un statut particulier, attribué à une personne handicapée, lui permettant ainsi d’obtenir de nombreux avantages et opportunités dans le monde professionnel. En continuant par lire cet article, vous découvrirez de quoi il s’agit et son importance pour une personne handicapée.
Quels avantages le statut RQTH peut il octroyer à un handicapé ?
Pour une personne handicapée , posséder le statut RQTH a plusieurs avantages importants sur le plan professionnel. En général, cela augmente ses chances de faire respecter son droit au travail. Si vous souhaitez également en savoir davantage sur les droits des handicapées et leur défense, vous pouvez visitervendee-avocats.fr. Pour une personne handicapée sans emploi, la RQTH permet d’ouvrir des opportunités de travail. En effet, la l’handicapé ayant ce statut, a la possibilité de postuler et d’être embauchée pour des emplois spécifiques. Aussi, il est parfois important lorsque l’handicapé souhaite passer un concours organisé par l’État afin d’entrer dans la fonction publique. Pour ce qui concerne une personne ayant déjà un travail, mais qui retrouve handicapée, le statut RQTH lui permet de conserver son emploi. En effet, l’employeur est dans l’obligation juridique d’améliorer les conditions de travail d’un employé handicapé ayant le statut RQTH. Il doit pour cela adapter ces conditions de travail à l’handicap de l’employé. S’il ne le fait pas et qu’au lieu de ça, il renvoie l’employé handicapé, ce dernier peut porter plainte.
Quelles démarches faut il mener pour avoir la RQTH ?
Avant de pouvoir adresser une requête d’obtention du statut RQTH, le demandeur doit obligatoirement avoir 16 ans au minimum. La demande est recueilli au niveau départemental, auprès de la maison des handicapées (MDPH). Cependant, ce sera à une commission, en l’occurrence la CDAPH, d’attribuer le statut ou non. La demande se fait généralement via un formulaire en ligne. Le demandeur rempli donc ce formulaire qu’il valide. Il est également possible de faire la demande en se rendant directement au MDPH. Selon les régions, il devra y joindre également un certificat délivré par un médecin et prouvant son handicap. Le statut RQTH est souvent accordé pour 10 années et est renouvelable plusieurs fois. Néanmoins, il peut arriver dans certains cas qu’il soit accordé à vie.
Confirmation du statut de RQTH
Lorsque la requête d’obtention de RQTH d’une personne handicapée est acceptée, il reçoit la notification via un courrier. Ce dernier est toujours accompagné d’une orientation professionnelle qui vise à aider le détenteur du statut à trouver un nouvel emploi. En effet, la CDAPH confie le nouveau détenteur du RQTH à Pôle Emploi, afin que cette dernière puisse l’aider à trouver un travail. Cependant, cette dernière commence par s’occuper du cas de l’handicapé uniquement lorsque celui-ci donne son accord.