En tant que locataire, vous avez des droits qui sont protégés par la loi. Ils permettent de maintenir une bonne entente entre le propriétaire et vous. Ce sont des droits que le propriétaire doit appliquer pour se conformer à la loi. Découvrez quelques droits qui vous sont réservés en tant que locataire.
La disposition d’un bon logement
Pour qu’un immeuble ou un appartement soit loué à un locataire, le propriétaire doit disposer d’un bon logement. En effet, cliquez sur udcgt49.fr pour découvrir les droits du locataire et les exigences mises en place pour encadrer cette loi. L’appartement ou l’immeuble doit respecter les normes et les règles fixées par la loi. Ainsi, tout objet qui a été utilisé sur l’immobilier doit être de bonne qualité. Des fenêtres aux portes en passant par la toiture, tout doit être irréprochable.
S’il s’agit d’une maison en pleine rénovation, le propriétaire est tenu par l’obligation de finir les travaux avant de louer le bien au locataire. Car ce dernier a le droit de bénéficier d’un bon logement. Certes, il existe des travaux cruciaux qui relèvent du pouvoir financier du propriétaire, mais d’autres peuvent provenir également du locataire. Après avoir pris les clés du logement, le locataire est libre de l’aménager comme il veut. Il est libre de disposer ses affaires selon ses inspirations.
Avoir une habitation tranquille et confortable
Au cours de l’utilisation du bien immobilier, le locataire a le droit de jouir d’une habitation tranquille et confortable. Ainsi, le locateur a l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour installer le locataire dans un endroit calme et paisible. Il doit être à l’abri du bruit afin de profiter de la tranquillité du milieu. De plus, il faut un logement admiratif qui va attirer le locataire. Autrement dit, l’appartement doit se laisser désirer à travers le confort qui s’y trouve.
C’est pourquoi il est recommandé aux propriétaires de faire vérifier l’état de la maison avant la location définitive. L’aisance et le confort sont les deux principaux caractères que doit offrir l’appartement à louer. Lors de la signature du contrat, le bailleur peut se décharger de certaines obligations qui l’incombent. Le locataire assurera alors les frais en cas d’urgence.
Pour qu’il ait vraiment du calme dans une maison, il faudrait que les visites soient faites dans le juste milieu. Il faut donc veiller à ce que les visites se fassent dans l’ordre. Le propriétaire a intérêt à respecter la vie privée du locataire. Bien qu’il puisse disposer de la clé de l’appartement, il n’est pas autorisé à y entrer sans l’avis du locataire.
La réception des quittances
Dans un contrat de location, le locataire doit payer le loyer selon la période de paiement défini dans le contrat. Après le paiement du loyer, le propriétaire doit impérativement lui délivrer la quittance qui prouve qu’il a effectivement payé. C’est la preuve palpable qui démontre clairement qu’il s’est acquitté de son devoir.
De fait, sur la quittance du paiement, le nom du locataire et le mois du paiement doivent y figurer. De même, le propriétaire doit procéder à l’imposition de sa signature afin d’authentifier la quittance. Dans le cas où le propriétaire trainerait à donner la quittance, le locataire peut se plaindre chez son agence immobilière. La quittance fait partie des droits du locataire.